top of page
Photo  Sylvie concert CHAILLE 3 dec 2022  5.jpg

   Sylvie GALLIOU

 

Sylvie Galliou  a été  présidente  d'EL ECO  de Décembre 2018 à décembre  2022.

Finistérienne amoureuse de sa Bretagne natale, Sylvie a réalisé une grande partie de sa vie professionnelle  et familiale en Vendée, et a choisi à l'heure de la retraite, de retrouver  le berceau  de ses ancêtres.

Musicienne ( avec la pratique de la flûte), elle a aussi fait partie de plusieurs chorales, avant d' intégrer El Eco  au  pupitre alto en  ….2016.

Lorsque Sylvie Galliou a pris la présidence d'EL ECO, ce fut un sauvetage in extrémis pour cette chorale, qui a failli s'arrêter net en 2018, suite à la démission complète et subite du bureau . Le binôme qu'elle a formé alors avec Cosette Herbreteau  a été solide et productif.

Les choristes ont pu poursuivre  les échanges inter chorales, les ateliers chants, les concerts pour diverses associations.

De nouveaux intervenants et de nouveaux partenariats ont été mis en place dans  un contexte  de pandémie :

Mr Aujeron du salon océanique, (concert à la chapelle du grand séminaire) Anne Laure Jain, (atelier chant remplaçant au pied levé Anne le Bot) Henri Chauveau,( nouveau chef de chœur) Sophie Blatteau, ( animatrice ateliers chants) Julie Chamard, (pianiste pour un accompagnement musical lors des concerts) Catherine Poitevineau , (directrice de l’IME de l’ ADAPEI ARIA , Marie Biteau  formatrice à l’IME, (pour une représentation de chants des élèves de l'IME) Josette Ringeard  présidente de la chorale LE Jean Baptiste, et ancienne choriste d’El Eco,  ( Une invitation pour un concert des deux chorales)

Si la décision de changer de chef de choeur  fut difficile à prendre fin 2021, avec des conséquences inévitables, Sylvie a su tenir la barre  malgré  la difficulté, et c'est dans la difficulté qu'on reconnait les leaders.

Femme de caractère, elle a relevé le défi ,qui consistait à recruter un chef de choeur en plein milieu d'année, qui accepterait de reprendre le répertoire en cours ,et de  nous faire progresser vocalement  et techniquement, pour nous permettre de retrouver le chemin des concerts , le plus tôt  possible. Ce fut le cas avec l'arrivée d'henri Chauveau, en janvier 2022, chef de choeur rigoureux.

Les ateliers chants qu'elle a très vite mis en place, avec l'arrivée de Sophie Blatteau, artiste lyrique (enseignante en chant et professeur de kundalini yoga) avec ses techniques vocales et respiratoires, qui a su séduire les choristes par sa patience,  son sens du relationnel ,ont été un plus évident pour toutes les participantes.

Toute cette stratégie  mise en place dans l'urgence, pour permettre à EL ECO d'évoluer, c'est le fruit de son action déterminée, et nous  lui en sommes infiniment reconnaissantes.

La création du site web et dans la foulée, de  la page facebook, sont des décisions généreuses (elle a utilisé son compte formation pour la création du site) et fondamentales, puisqu'elle font  entrer EL ECO dans l'ère de la  communication virtuelle, celle des réseaux sociaux et d'internet. Grâce à son investissement nous allons pouvoir faire connaitre EL ECO, recruter de nouvelles choristes, et partager nos prestations, et notre amour du chant.

Avant de  rentrer en Bretagne, Sylvie  passe le relais à Cosette, qui  prend désormais les commandes de cette chorale dans les meilleures conditions. Nous regrettons de la  voir partir bien sûr, et du fond du cœur nous lui disons Merci, et lui souhaitons une bonne retraite en Bretagne au pays des Penn Sardin

Merci et chapeau Madame GALLIOU. 

                                                                                                                                                                              MA

Le mot de la fin d'une présidence de décembre 2018 à décembre 2022

« Nous sommes souvent tristes et nous souffrons beaucoup quand les choses changent, mais le changement et l’impermanence  ont un côté positif...Si un grain de blé n’était pas impermanent, il ne pourrait jamais se transformer en tige de blé » Tchich Nhat Hanh

Chères choristes, chère Cosette, cher Henri,

A l’heure de passer le relai de la présidence de l’association EL ECO, et donc de transmettre les documents relatifs à ces 4 années, je retrouve mon mot de remerciements destinés aux membres du bureau précédent démissionnaires de janvier 2019 . «  Impossible, EL ECO doit vivre ! « 

Convaincue par la singularité de cette chorale, choeur composée exclusivement de femmes, et par la  diversité de son répertoire provenant de tous les pays du monde ou régions de France, l’aventure devait se poursuivre, riche déjà de plus de vingt ans d’existence. 

Avec toi Cosette, choriste du même pupitre, nous avons accepté de devenir membres du bureau à la suite de Chantal, Martine et Marie Hélène. « Si tu y vas, j’y vais ! »

C’est donc en toute sérénité qu’aujourd’hui je te passe le relai de la présidence.

Nous avons œuvré ensemble pour la poursuite des activités déjà existantes ( des concerts , les ateliers..) et créé de nouveaux partenariats            ( intervenants, et lieux de concerts…) .

C’était sans compter avec la pandémie qui est venu freiner voire annuler certains projets bien avancés comme Rétina 2020, réorganiser à plusieurs reprise un atelier chant... .  La pandémie a amené des conditions de répétition nécessitant de respecter les consignes sanitaires contraignantes, pas toujours acceptées pas toutes : Pour nous, il a été préférable de chanter avec un masque, plutôt que de cesser !  Certaines ont préféré arrêter.

Cette période a été aussi la remise en question des engagements des choristes, de leur assiduité, et  de la direction du chœur. Un besoin de méthode différente, d’apport en technique vocale, d’apprentissage de chants nouveaux (pour le public, et pour les choristes elles-mêmes) a émergé. Le choeur El Eco chantant a cappella avait besoin de soutien instrumental. En décembre 2021, nous t’avons donc sollicité Henri pour prendre la suite de Jocelyne LA HAYE*, et aussi Julie CHAMARD pour un accompagnement au piano, et Sophie BLATTEAU pour des ateliers de chants réguliers. Chacun (e) donnant un nouveau souffle à El Eco.

Ainsi, sortie de ces crises, l’activité d’EL ECO a repris, grâce à l’engagement de l’équipe de bénévoles très impliquées, Cosette, vice-présidente, Michelle, secrétaire, et Marie Claire, trésorière co-optée malgré elle en 2018, et Michèle, choriste de longue date, mémoire d’El Eco.  ( Je salue ici les choristes de « longue date », les Jacqueline(s) qui m’ont aidée avec enthousiasme à retracer l’histoire de l’association pour le tout nouveau site web).  

Après ces changements, en juin 2022, le premier concert après COVID, et dirigé par Henri,  donné conjointement avec les jeunes de l’IME et d’écoles primaires de Fontenay le comte, apprécié par un nombreux  public, a été le premier signe concret d’un renouveau pour ce Chœur de femmes. 

 Autre signe positif : Actuellement sur les 14 choristes, 4 sont nouvelles adhérentes. Gageons aussi que la baisse drastique de la cotisation, grâce à la gratuité de la direction de chœur menée par Henri, facilitera la découverte et l’accès au chant choral au plus grand nombre. Cette saison a démarré par une prestation au Théâtre le Jean Baptiste à Chaillé- les- Marais,  trois autres sont programmés. Les ateliers animés par Sophie continuent, celui du 14 janvier vient d’être annoncé.  

 C’est donc en pleine dynamique que je te transmets le flambeau Cosette ! Épaulée en particulier par Michelle, secrétaire reconduite à son poste, cheville ouvrière de cette association, et geek !  Merci à Dany qui a rejoint le bureau cette année. Vous pourrez aussi compter sur la collaboration active de Henri, à l’écoute et créatif. 

Cosette aura besoin de chacune d’entre vous, (chaque petite contribution facilitant la vie de l’association). C’est ainsi que l’activité d’EL ECO continuera pour le plaisir de chanter, de se perfectionner grâce aux compétences de Henri, chef de choeur engagé et ponctuellement celles de Sophie. 

 Je ne m’engage pas à vous retrouver en concert, mais qui sait ! Le Finistère n’est pas si loin !

Ce dont je suis sûre, c’est que  EL ECO  va  reconquérir un public, et séduire de nouvelles choristes.

 Un grand MERCI à tous et toutes celles que j’ai pu croiser dans le cadre de cette responsabilité. Ce fut pour moi une aventure humaine riche et marquante. 

 Bon vent à EL ECO !

 Sylvie

 *qui avait elle accepté in extremis aussi de diriger le choeur en 2008, suite à un départ précipité de Isabelle Specht.

bottom of page