EL ECO CHOEUR DE FEMMES
SAISON 2021-2022
EL ECO choeur de femmes tout un programme, une aventure à partager avec vous.....
2021 l'année ou nous avons changé de lieu de répétitions, pour nous installer au grand séminaire, la municipalité de luçon nous prête gracieusement une salle dans ce cadre historique, et néanmoins adapté aux contingences matérielles de l'époque, puisque notre salle de répétitions se trouve au 2ème étage ,et que pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite, il fallait un ascenseur. Cette salle spacieuse , bénéficie d'une bonne acoustique ce qui rend la pratique du chant très confortable.
Année de turbulences avec la crise sanitaire , qui nous a contraintes à rester chez nous, qui nous a privées de concerts, mais nous avons tenu bon ,ce qui n'est pas le cas de certaines associations qui n'ont pas résisté à cette crise .
2022 une année charnière pour la chorale, puisque nous sortons de cette crise sanitaire qui a bouleversé toutes nos vies, que ce soit sur le plan associatif, personnel, professionnel, et plus particulièrement pour EL ECO , puisqu'un changement majeur dans la direction du choeur s'est imposé ,car le besoin de renouvellement se faisait sentir, tant au niveau du répertoire , qu'au niveau de la pratique du chant, et des techniques d'échauffement des voix . La gageure était osée puisqu'il fallait en cours de saison trouver "la personne" qui accepterait ce challenge, reprendre un groupe réduit et un répertoire en cours... pari réussi pour Sylvie Galliou, qui est allée le chercher , jusque dans un concert ,ou il officiait comme ténor pour COL CANTO à la Rochelle.
Aujourd'hui ce choeur de femmes est dirigé par Henri CHAUVEAU, qui propose une approche très technique, rigoureuse et originale du chant, ( son credo chanter moins fort pour chanter juste) ainsi qu'un nouveau répertoire .Après une période d'adaptation et d'observation des uns et des autres, Henri nous a amenées avec patience et persévérance à chanter autrement, même si le chemin est long et les progrès modestes ,nous avons pu observer une petite évolution dans notre façon de chanter.
Un premier concert post COVID a eu lieu , à l'invitation de Catherine POITEVINEAU directrice de l' IME de l'ADAPEI ARIA de Fontenay le Comte, pour chanter avec les jeunes de l'IME . Plusieurs classes externalisées ,participaient à cette représentation, les jeunes étaient encadrés par Marie BITEAU éducatrice spécialisée .Cette soirée fut un vrai bonheur pour nous ,parce que nous chantions de nouveau, que nous testions nos performances vocales avec notre nouveau chef de choeur, et aussi et surtout de partager un chant commun ( la tendresse) avec ces jeunes pleins de générosité et d'enthousiasme. Ce fut un vrai succès, et rendez vous fut pris pour renouveler l'expérience en 2023. Nous saluons le remarquable travail de l'équipe pédagogique de L'IME.
Le 3 Décembre 2022 c'est à Chaillé les marais , à l'invitation de Josette RINGEARD ancienne choriste d'EL ECO et présidente de la chorale "le Jean Baptiste" pour faire le concert des deux chorales, que nous avons de nouveau chanté, avec toujours le plaisir et l'appréhension de cet exercice pour lequel nous répétons chaque semaine.
Sophie Blatteau artiste lyrique, intervient depuis 2022 de façon régulière, pour des ateliers chants, dans lesquels elle enseigne ses techniques vocales, respiratoires, et ses postures; chaque atelier se termine par l'apprentissage d'un chant, et est ouvert à tous et toutes.
Nos répétitions ont donc lieu chaque semaine dans le cadre historique du grand séminaire à Luçon de 18h30 à 20h30 avec une particularité, le chef de choeur Henri Chauveau intervient une fois par quinzaine, et plus en fonction des évènements à venir , les répétitions intermédiaires sont assurées par Marie Hélène Fontaine notre répétitrice et choriste .
Après le Départ de Sylvie GALLIOU, une nouvelle présidente à été élue, le 13 décembre 2022 en assemblée générale, en la personne de Cosette HERBRETEAU.
Le répertoire des chants du monde, pour faire voyager à travers des pays et des cultures, et montrer l'universalité de la musique et du chant comme étant le lien abolissant les frontières entre les humains. Le chant à toujours été depuis la nuit des temps un vecteur des cultures et des traditions.
A l'été 2022 EL ECO choeur de femmes, s'est doté à l'initiative de Sylvie Galliou, précédente présidente d'EL ECO, d'un site web, et a créé une page facebook où les internautes peuvent suivre notre actualité.
Facebook : El Eco-Chorale
WIX elecochoralechoeurdefemmes.com
Forum des associations
14,place du Général Leclerc
85400 Luçon
L'origine d'El Eco
A l’initiative d’une vingtaine d’adultes (hommes et femmes) la création d’un groupe choral vers la fin des années 80 a émergé sous l’égide de l’office social culturel Luçonnais,(OSCL)
C’est sous la direction d’Elyane Durand cheffe de chœur,( musicienne et choriste dans une chorale à la Rochelle) que cette aventure a commencé.
Le répertoire était composé de chants de la renaissance, de chants sacrés, et surtout de chants contemporains. Peu de prestations mais une participation à un stage de chant choral à Saintes (17) avec 500 choristes venus de toute la France. Le groupe a chanté Nabucco de Verdi avec la chorale « Do Majeur », accompagnés par la philarmonique de Luçon.
En 1996 Elyane Durand passe le relais à Isabelle Spetch pour la direction du chœur et en 1997 l’association EL ECO a vu le jour.
Le nombre de choristes hommes se réduisant il a été décidé que la chorale EL ECO serait exclusivement féminine.
La 1ère présidente de l’association fut Colette Paquet suivie par Chantal Goulard, Patricia Boisliveau, Martine Loinard, Chantal Louis, et actuellement Sylvie Galliou.
Le répertoire d’EL ECO est essentiellement tourné vers les chants du monde.
2007 départ d’Isabelle Spetch pour convenance personnelle, Jocelyne Lahaye professeure de musique a repris la direction du chœur jusqu’à fin 2021.
Janvier 2022 Henri Chauveau a été nommé chef de chœur de la chorale EL ECO.
Un grand Merci à Jacqueline MICHELON pour sa collaboration à la collecte des articles concernant EL ECO puisqu'elle est l'une des initiatrices de cette aventure et qu'elle nous a relaté à travers ses souvenirs et anecdotes plus de 20 ans des moments les plus importants de cette chorale.
Henri CHAUVEAU, ténor.
Sa formation de chanteur a débuté en 2000 au conservatoire Auguste Tolbecque de Niort, dans la classe d’Aline Dumas, et en est sorti avec un niveau de début de second cycle.
Il a chanté dans différents chœurs en Vendée : Cantabile de Fontenay-le-Comte, Petit choeur baroque de Luçon, ou en Nouvelle-Aquitaine (ex-région Poitou-Charentes) : Ensemble vocal Bach de Niort (dir. Jean-Claude Gaudin), Ensemble Coréam de Niort (dir. J.-Claude Gaudin), Ensemble vocal de l’abbaye royale de Celles s/Belle (dir. Manuel Simonnet), Ensemble vocal du Bois d’Amour de Poitiers (dir. Jacques Richard). Il a interprété en soliste des œuvres avec l’Ensemble vocal du Bois d’Amour (Te Deum de Mendelssohn, Membra Jesu nostri de Buxtehude, pièces de César Franck), avec le chœur de l’Aunis de Surgères (la messe du couronnement de Mozart sous la direction de Joël Cartier, le Roi Arthur de Purcell), la Messe de minuit de Charpentier avec le chœur Do majeur de Luçon.
Il a créé à Fontenay-le-Comte en 2012 Graduale, un choeur mixte pour un répertoire de musique profane et sacrée a cappella ou avec instruments, catholique ou protestante, de la fin de la Renaissance.
Aujourd’hui, il dirige le chœur Renaissance GRADUALE, le chœur VOCALIS (Luçon) et le chœur EL Eco (Luçon). Il chante régulièrement dans l’ensemble COL CANTO (la Rochelle) et l’ensemble vocal ASSANDRA (la Rochelle) et participe ponctuellement à des projets sur la Rochelle, Niort ou Poitiers.
© 2022 par El Eco. Produit par Wix.com