top of page

                EL ECO CHOEUR DE FEMMES
                              NOTRE HISTOIRE   

                                         
 

Le goupe vocal est né en 1997  sous l'égide de l'OSCL de Luçon, à l’initiative d’une vingtaine d’adultes (hommes et femmes) la création d’un groupe choral vers la fin des années 80 a émergé sous l’égide de l’office social culturel Luçonnais,(OSCL)
C’est sous la direction d’Elyane Durand cheffe de chœur,( musicienne et choriste dans une chorale à la Rochelle) que cette aventure a commencé.
Le répertoire était composé de chants de la renaissance, de chants sacrés, et surtout de chants contemporains. Peu de prestations mais une participation à un stage de chant choral à Saintes (17) avec 500 choristes venus de toute la France. Le groupe a chanté Nabucco de Verdi avec la chorale « Do Majeur », accompagnés par la philarmonique de Luçon.​ En 1996 Elyane Durand passe le relais à Isabelle Spetch pour la direction du chœur et en 1997 l’association EL ECO a vu le jour.​
Le nombre de choristes hommes se réduisant il a été décidé que la chorale EL ECO serait exclusivement féminine.​
La 1ère présidente de l’association fut Colette Paquet suivie par Chantal Goulard, Patricia Boisliveau, Martine Loinard, Chantal Louis, et actuellement Sylvie Galliou.​
Le répertoire d’EL ECO est essentiellement tourné vers les chants du monde.
2007 départ d’Isabelle Spetch pour convenance personnelle, Jocelyne Lahaye professeure de musique a repris la direction du chœur jusqu’à fin 2021.​
Janvier 2022 Henri Chauveau a été nommé chef de chœur de la chorale EL ECO.​
Un grand Merci à Jacqueline MICHELON pour sa collaboration à la collecte des articles concernant EL ECO puisqu'elle est l'une des initiatrices de cette aventure et qu'elle nous a relaté à travers ses souvenirs et anecdotes plus de 20 ans des moments les plus importants de cette chorale.   

Facebook :  El Eco-Chorale
WIX   elecochoralechoeurdefemmes.com
Tél: 06 08 02 34 26
Mail: eleco.lucon85400@gmail.com

 Forum des associations
14,place du Général Leclerc
85400 Luçon

L'origine d'El Eco

A l’initiative d’une vingtaine d’adultes (hommes et femmes) la création d’un groupe choral vers la fin des années 80 a émergé sous l’égide de l’office social culturel Luçonnais,(OSCL)

C’est sous la direction d’Elyane Durand cheffe de chœur,( musicienne et choriste dans une chorale à la Rochelle) que cette aventure a commencé.

Le répertoire était composé de chants de la renaissance, de chants sacrés, et surtout de chants contemporains. Peu de prestations mais une participation à un stage de chant choral à Saintes (17) avec 500 choristes venus de toute la France. Le groupe a chanté Nabucco de Verdi avec la chorale « Do Majeur », accompagnés par la philarmonique de Luçon.

En 1996 Elyane Durand passe le relais à Isabelle Spetch pour la direction du chœur et en 1997 l’association EL ECO a vu le jour.

Le nombre de choristes hommes se réduisant il a été décidé que la chorale EL ECO serait exclusivement féminine.

La 1ère présidente de l’association fut Colette Paquet suivie par Chantal Goulard, Patricia Boisliveau, Martine Loinard, Chantal Louis, et actuellement Sylvie Galliou.

Le répertoire d’EL ECO est essentiellement tourné vers les chants du monde.

2007 départ d’Isabelle Spetch pour convenance personnelle, Jocelyne Lahaye professeure de musique a repris la direction du chœur jusqu’à fin 2021.

Janvier 2022 Henri Chauveau a été nommé chef de chœur de la chorale EL ECO.

Un grand Merci à Jacqueline MICHELON pour sa collaboration à la collecte des articles concernant EL ECO puisqu'elle est l'une des initiatrices de cette aventure et qu'elle nous a relaté à travers ses souvenirs et anecdotes plus de 20 ans des moments les plus importants de cette chorale.   

Henri CHAUVEAU, ténor.

Sa formation de chanteur a débuté en 2000 au conservatoire Auguste Tolbecque de Niort, dans la classe d’Aline Dumas, et en est sorti avec un niveau de début de second cycle.

Il a chanté dans différents chœurs en Vendée : Cantabile de Fontenay-le-Comte, Petit choeur baroque de Luçon, ou en Nouvelle-Aquitaine (ex-région Poitou-Charentes) : Ensemble vocal Bach de Niort (dir. Jean-Claude Gaudin), Ensemble Coréam de Niort (dir. J.-Claude Gaudin), Ensemble vocal de l’abbaye royale de Celles s/Belle (dir. Manuel Simonnet), Ensemble vocal du Bois d’Amour de Poitiers (dir. Jacques Richard). Il a interprété en soliste des œuvres avec l’Ensemble vocal du Bois d’Amour (Te Deum de Mendelssohn, Membra Jesu nostri de Buxtehude, pièces de César Franck), avec le chœur de l’Aunis de Surgères (la messe du couronnement de Mozart sous la direction de Joël Cartier, le Roi Arthur de Purcell), la Messe de minuit de Charpentier avec le chœur Do majeur de Luçon.

Il a créé à Fontenay-le-Comte en 2012 Graduale, un choeur mixte pour un répertoire de musique profane et sacrée a cappella ou avec instruments, catholique ou protestante, de la fin de la Renaissance.

Aujourd’hui, il dirige le chœur Renaissance GRADUALE, le chœur VOCALIS (Luçon) et le chœur EL Eco (Luçon). Il chante régulièrement dans l’ensemble COL CANTO (la Rochelle) et l’ensemble vocal ASSANDRA (la Rochelle) et participe ponctuellement à des projets sur la Rochelle, Niort ou Poitiers.

© 2022 par El Eco. Produit par  Wix.com

bottom of page